Devant le but, quel bilan pour nos Pailladins ?

Téji Savanier expert des penaltys succède donc à Elye Wahi qui avait terminé meilleur buteur des deux saisons précédentes. C’est la première fois depuis la saison 2015-16 qu’aucun joueur n’atteint la barre des 10 buts en Ligue 1, si l’on met de côté celle de 2019-20 dont les dix dernières journées n’ont pas pu être jouées en raison de la crise sanitaire. Ç’aurait pu être le cas pour notre capitaine si le score du premier match face à Clermont à La Mosson avait pu être validé. Ceci dit, le doublé d’Akor Adams contre Feignies-Aulnoye en Coupe de France permet au Nigérian de parvenir au total symbolique de 10 buts toutes compétitions confondues.

Championnat
9 buts : Savanier (dont 7 sur penalty)
8 buts : Adams
5 buts : Nordin, Tamari
3 buts : Fayad
2 buts : Sagnan
1 but : Khazri, Estève, Sylla, Ferri, Jullien, Karamoh, Coulibaly, Maamma, Mincarelli
2 c.s.c. : Doukouré (Strasbourg), Todibo (Nice)

Coupe de France :
2 buts : Adams
1 but : Yeboah (sur penalty), Omeragić, Delaye, Sagnan
1 c.s.c. : Assogba (Amiens)

Photo by Philippe LecoeurFEPIcon Sport

L’attaque montpelliéraine est restée muette 10 journées sur 34 cette saison contre 5 journées sur 38 en 2022-23. Si le total de buts est logiquement et nettement moins élevé que celui de l’an dernier (43 buts contre 65 en 2022-23), le nombre de buteurs différents est resté le même. Une fois encore, ce sont 15 Pailladins qui ont trouvé le chemin des filets au moins une fois à titre individuel. Ce nombre est même grossi à 18 toutes compétitions confondues, avec des joueurs comme Kelvin Yeboah, Bećir Omeragić ou Sacha Delaye qui à défaut d’être récompensés en Championnat, se sont contentés de l’être en Coupe de France. (on ne compte évidemment pas les adversaires qui nous ont aidés avec leurs c.s.c.)

Une autre donnée à signaler sur ce point, les 9 derniers buts en date inscrits par le MHSC l’ont été par 9 joueurs différents (dans l’ordre : Karamoh, Coulibaly, Sagnan, Tamari, Adams, Savanier, Fayad, Maamma, Mincarelli). Rien à voir avec la fin de saison 2020-21 dont les 15 derniers buts TTC (à partir de la première moitié d’avril) avaient tous été marqués par le duo Laborde-Delort…

Saluons aussi la série de 13 rencontres de championnat (journées 20 à 32) avec toujours au moins un but marqué, qui aurait pu être à 15 si madame Frappart n’avait pas injustement refusé le but d’Issiaga Sylla face à Monaco. Ainsi on aurait presque atteint celle de 16 initiée au retour de Michel Der Zakarian à l’hiver 2023 jusqu’à la toute fin du championnat.

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x