![Sagnan Omeragic | AllezPaillade.com](https://www.allezpaillade.com/wp-content/uploads/2024/05/ICONSPORT_206846_0077-773x380.jpg)
Une défense centrale en éternel chantier
Ce titre sert juste à illustrer le sort qui s’acharne et la limitation des choix dont Michel Der Zakarian puis Jean-Louis Gasset ont disposé pour composer leur axe défensif tout au long de cette saison 2024-25.
On parle évidemment des défenseurs centraux de formation et de surcroît professionnels (ainsi les Stefan Džodić et Yaël Mouanga ne sont pas concernés). Donc hormis pour Christopher Jullien dont la longue absence était actée déjà longtemps avant le début de ce championnat, voici le nombre de matchs manqués par nos défenseurs axiaux depuis cette date, selon les données du Midi Libre tous motifs confondus (blessures, suspensions ou autres). Kiki Kouyaté étant clairement le plus concerné, suivi de Nikola Maksimović qui a vu sa saison définitivement stoppée au Parc OL et de Bećir Omeragić touché par un deuil familial à l’été puis victime de pépins physiques par la suite. Modibo Sagnan n’a manqué qu’une rencontre de Ligue 1 pour suspension.
Modibo Sagnan : 1
Bećir Omeragić : 5
Nikola Maksimović : 6
Kiki Kouyaté : 15
Bamo Meïté n’ayant eu qu’un match à jouer, immédiatement dès son arrivée. Mais un chiffre total de 27 matchs manqués pour l’ensemble des défenseurs centraux professionnels du MHSC cette saison, Christopher Jullien n’étant pas pris en compte on le répète (possible erreur du Midi Libre concernant Nikola Maksimović, sachant que de notre côté on a compté 5 matchs et pas 6).
Une donnée qui ne va cesser de grandir avec le forfait de Modibo Sagnan pour Lyon et sa suspension prochaine pour Nice, et surtout la longue absence programmée de Bećir Omeragić opéré cette semaine. Sans compter Nikola Maksimović, toujours sous contrat malgré qu’on risque fort de ne plus jamais le revoir porter le maillot orange et bleu. Quelle que doive être l’option de Jean-Louis Gasset pour une défense à deux ou trois centraux, Yaël Mouanga aura certainement la possibilité de franchir un palier, lui qui mériterait déjà selon nous d’être bien plus qu’un choix par défaut.
Commentaires