
Les points forts de l’OGC Nice selon un analyste vidéo de Ligue 1
Avant la réception de l’OGC Nice vendredi soir à la Mosson, nous avons pu échanger avec un analyste vidéo d’un club de Ligue 1 qui nous a livré sa perception des Aiglons à la sauce Francesco Farioli.
« Nice a des principes de jeu forts. Quand ils ont la possession, en 4-3-3, ils attirent l’adversaire avec sept joueurs très proches et trois joueurs en positions hautes, très excentrés pour utiliser la largeur. Il y a beaucoup de mobilité et ils cherchent à transpercer la ligne de pression soit par les plongées des relayeurs soit par la capacité de Moffi à décrocher et à garder le ballon dos au but. Les ailiers sont sur leur « mauvais » pied pour pouvoir provoquer et éventuellement rentrer à l’intérieur du jeu et frapper. Gaetan Laborde se trouve plus souvent dans l’axe en zone de finition et Boga sur la largeur est un vrai dynamiteur pour les offensives niçoises.
Défensivement, ils sont quasiment en individuel dans le camp adverse avec des joueurs agressifs dans les duels. Et si jamais leur pressing est transpercé, ça se reforme très bas avec un bloc en 5-4-1 quasi imperméable.
Si on devait chercher leurs points faibles, je dirais qu’il faut trouver la profondeur dans le dos de Dante et ils sont également gênés par les centres en retrait. Mais ils ont pris quatre buts en onze matchs, c’est évidemment très solide. »
6 Commentaires