
Laurent Pionnier : « Gérer la sécurité d’un club m’intéresserait »
Il y a quelques jours, nous partagions un cliché de Laurent Pionnier, transformé en agent de sécurité à l’occasion des Jeux Olympiques. Auprès de RMC Sport, le gardien champion de France du MHSC en 2012 s’exprimait sur cette reconversion et sa présence à Paris pour cet évènement majeur :
« Je travaille lors des JO pour SGPS, une société de sécurité privée. Je suis en zone hospitalité, celle qui concerne l’accueil des guests et des dignitaires français ou étrangers. L’objectif c’est qu’ils puissent venir voir toutes ces belles épreuves dans de bonnes conditions, en respectant des normes de sécurité strictes. On a une bonne équipe, complémentaire, avec des coordinateurs qui nous indiquent la marche à suivre. Ils nous donnent les directives bien à l’avance et on fait le job le plus proprement possible. »

Un travail qu’il affirme assurer en complément de ses fonctions du côté de l’UNFP et pendant… ses congés. Mais c’est son passé de footballeur professionnel qui s’est révélé être un précieux atout dans ses nouvelles missions :
« De mon côté, j’ai un vécu par rapport à ce qu’attend une personnalité, un sportif et surtout ce qu’il ne veut pas. J’ai donc des idées à partager sur une manière de faire. Dans ce métier, il faut trouver le juste milieu, la bonne attitude à avoir. On doit savoir déceler les comportements extérieurs, gérer son stress et ses émotions comme dans le sport pro. J’ai été novice, j’apprends beaucoup. Ma première vie pro intense m’a offert une expérience riche qui me sert dans ce domaine. Et je suis tombé sur des gens qui me laissent exprimer mes idées. »
Comme toujours, l’ancien portier trouve toujours le moyen de rappeler son amour pour le MHSC en évoquant sa fidélité pour sa nouvelle entreprise :
« Comme je l’ai été dans ma première vie avec mon club de Montpellier, je suis fidèle à SGPS, qui me permet de vivre cette passion avec tous ces agents au top. Je bosse sur des grands événements, avec une belle équipe et toujours cette notion de mission à accomplir. Gérer la sécurité d’un club m’intéresserait également mais c’est un travail à plein temps donc… Je dis juste que j’aime ce métier. Si ça devait se faire, ça serait forcément en équipe, avec des gens avec qui ça fonctionne bien pour être dans le même professionnalisme qu’avec SGPS. »
4 Commentaires