
Qui est Rabby Nzingoula ? On vous le présente !
C’est désormais officiel, Rabby Nzingoula est un joueur du Montpellier Hérault pour une saison. Le jeune joueur de 18 ans est assez inconnu pour le moment du grand public, c’est pour cela que nous allons vous le présenter. Pour cela, nous avons pu compter sur RSCA Forever, compte Twitter sur l’actualité du Racing Club de Strasbourg, sur Guillaume Vague, scout vidéo et analyste vidéo pour le célèbre jeu Football Manager, également passé par Téléfoot la Chaîne, beINSports et Opta mais surtout supporter du RCSA et sur Evan Hamdaoui, journaliste sportif de la basé à Strasbourg qui a notamment travaillé pour Direct Racing.
En quelques phrases, quel est le profil du joueur ?
Guillaume Vague (GV) : “Rabby, c’est un milieu de terrain besogneux, hargneux, qui a la rage de vaincre et qui la met au service du collectif et de son énergie. C’était son défaut avant, il a fallu apprendre à canaliser tout ça. Il aura encore parfois ce défaut, cet excès, car il est encore jeune, encore en phase d’apprentissage. Il n’est pas terminé. En tout cas, il apportera beaucoup d’impact dans les duels et dans l’entrejeu, avec un bon volume de course également, sans rechigner sur les efforts. Techniquement il avait des lacunes, un peu le défaut de ses qualités quand tu débordes d’énergie etc, mais il a aussi progressé sur ce point. Il a progressé dans la course de balle, la passe. Faut évidemment pas s’attendre à Pirlo, mais il sera capable surtout de casser une ligne par la course, avec sa dimension athlétique, en box to box par exemple.“
RSCA Forever : “Rabby est un milieu défensif. Il a une grande énergie qu’il peine parfois à canaliser. C’est un guerrier qui n’a pas peur d’aller au contact. Il est très généreux sur le terrain.”
Evan Hamdaoui (EH) : “C’est un joueur avec énormément de caractère, que ce soit sur le terrain où il ne se cache pas ou encore quand il prend la parole en zone mixte. J’ai souvenir en février 2024 après une lourde défaite face à Brest à la Meinau alors que la situation comptable était compliquée, il s’était arrêté en zone mixte comme un leader pour assumer cette mauvaise passe et dire qu’il fallait un sursaut collectif pour se remettre dans le bon chemin à l’inverse des cadres qui ne s’étaient pas arrêtés.”
Pouvez-vous citer ses qualités et ses défauts ?
GV : “Il apportera beaucoup d’impact dans les duels et dans l’entrejeu, avec un bon volume de course également, sans rechigner sur les efforts. Techniquement il avait des lacunes, un peu le défaut de ses qualités quand tu débordes d’énergie etc, mais il a aussi progressé sur ce point. Il a progressé dans la course de balle, la passe. Faut evidemment pas s’attendre à Pirlo, mais il sera capable surtout de casser une ligne par la course, avec sa dimension athlétique, en box to box par exemple.“
RSCA Forever : “Comme dit, il a un gros caractère qui peut lui faire défaut sur le terrain. Personnellement, je le trouve percutant, vif et à l’aise dans sa conduite de balle. Il n’a pas peur d’aller au contact pour récupérer des ballons dans les pieds.”
EH : “Comme le disait Patrick Vieira, c’est un joueur très mobile, avec beaucoup d’engagement. Comme cela a été dit, il a des qualités pour se projeter vers l’avant en box to box avec beaucoup d’énergie. Et avec sa jeunesse et son excès d’engagement, il doit apprendre à se canaliser pour ne pas pénaliser son équipe. En octobre 2023, en match amical, après quelques minutes de jeu il s’était fait expulser pour une vilaine faute qui avait déclenché un début d’échauffourée.”
Pensez-vous qu’il a les capacités pour s’imposer à Montpellier, ou qu’il occupera principalement un rôle dans la rotation ?
GV : “À l’instant T j’ai du mal à voir en lui un titulaire en L1, même si je l’apprécie beaucoup et fonde quelques espoirs en lui. Il apportera par contre énormément en sortie de banc. J’irais plus loin que le “quelques entrées”. Ensuite, il ira chercher lui-même ce qu’il mérite. Travail, détermination, abnégation et confiance en soi. Il se fixe des objectifs assez hauts et fait tout pour les remplir. Je serais pas surpris par exemple qu’il inverse son statut au MHSC. En venant par exemple en complément, puis rotation, et finir par s’imposer en titulaire. Mettez-le en confiance, il vous le rendra.“
RSCA Forever : “Je pense qu’il intégrera dans un premier temps la rotation. Il a encore très peu de matchs en Ligue 1, ce sera donc difficile de s’imposer d’entrée de jeu. Par contre, il devrait monter en puissance au fil de la saison et je suis persuadé qu’il saisira sa chance pour devenir titulaire à un moment ou à un autre.”
EH : “C’est un jeune joueur passé pro en mai, il n’a clairement pas l’étoffe d’un titulaire de Ligue 1. Mais je pense qu’à Montpellier, il peut faire du bien dans la rotation grâce à son volume de jeu, sa projection vers l’avant et son engagement. Il a une marge de progression importante.”
Est-il un grand espoir de la formation strasbourgeoise ?
RSCA Forever : “Il s’est rapidement imposé comme un élément indispensable à l’équipe réserve. Il a signé pro la saison passée, ce n’est pas anodin, le club a espoir en lui.”
GV : “Je ne dirais pas spécialement que c’est un “grand espoir” de la formation strasbourgeoise, car il y a du talent chez les 2006, mais il est de ceux qui ont les armes pour faire une carrière en pro, et c’est déjà un excellent début. Encore une fois, je me répète, mais tout ce qu’il obtient, c’est ce qu’il a cherché de lui-même. Pourtant, on aurait pu avoir des doutes sur lui fut un temps, quand on le voyait un peu trop excessif sur le terrain ou démonstratif. Mais non.“
EH : “Je ne sais pas si on peut parler de grand espoir strasbourgeois mais à son âge il a déjà été appelé douze fois avec les pros pour cinq brèves entrées en jeu et une titularisation lors de la dernière journée contre Lyon et il a été décisif avec une passe décisive. Il est passé pro en mai et le prêt était la meilleure chose possible avec le gros mercato réalisé par le Racing.“
Une idée du garçon hors des terrains ?
GV : “Ça donne une idée du garçon qu’il est en dehors du terrain. Sûr de lui, ambitieux, déterminé, passionné. Il aime la foule populaire, le contact avec les supporters, il a besoin de ça pour être plus fort, besoin qu’on le soutienne. C’est un jeune, il fera des erreurs, mais il sera le premier désolé d’en faire. Surtout, il ne trichera jamais, même si parfois il peut être moins bon, coûter un but, etc… Résigner c’est pas dans son vocabulaire.“
RSCA Forever : “C’est un superbe garçon avec une belle mentalité. Il n’aura pas de mal à s’intégrer à votre groupe. L’année dernière, je le trouvais déjà très proche avec beaucoup de joueurs strasbourgeois alors qu’il n’était pas là depuis très longtemps. Il est apprécié et le sera aussi chez vous.”
#8 Rabby Nzingoula (2005) – Abnégation sans limite, sa hargne et rage de vaincre, parfois problématique au passage. Il avale les kilomètres sans relâche, casse la ligne et se présente dans les intervalles. C’est un « impact player », un profil qui manquait dans « mon » équipe. pic.twitter.com/7a8RDpR8CG
— Guillaume Vague (@guillaume_vague) June 14, 2023
17 Commentaires